Yvonne Hahn, bandonéoniste

Après une enfance passée entre Moscou et Berlin-Est, Yvonne Hahn étudie la musique classique à la « Hochschule für Musik Hanns Eisler » à Berlin. yvonne hahn web

En 1987, elle est lauréate du concours de musique de chambre à Klingenthal en Allemagne. Après la chute du mur, elle s’installe en France et poursuit ses études au conservatoire d’Avignon et de Marseille, études couronnées par des premiers prix en piano, musique de chambre et écriture. Les prochaines années seront consacrées à une activité pédagogique en tant que professeur de piano au CRR du Grand Avignon et des projets de concerts de musique de chambre en diverses formations.

Très tardivement le bandonéon arrivera dans sa vie et sera une aventure passionnante et explosive. Au départ autodidacte puis formée par Victor Hugo Villena et Juan José Mosalini, elle joue les deux systèmes, uni et bisonore, et expérimente des formations atypiques à la recherche de nouvelles couleurs dans le but de faire connaître l’émouvante palette sonore de cet instrument. Elle collabore avec l’usine de bandonéon Alfred Arnold en Allemagne afin d’améliorer la facture de l’instrument et de promouvoir une unité de modèles en Europe. En 2014 elle ouvre une classe de bandonéon au CRR du Grand Avignon, classes encore trop peu répandues en Europe (on en compte seulement 5 à ce jour) et se lance ainsi dans cette nouvelle aventure de la transmission.

Marquée par sa vie au sein du bloc de l’est, elle s’engage dans des projets artistiques et pédagogiques, qui cherchent à fusionner toutes formes d’art sans aucune censure.

La diversité instrumentale et la richesse culturelle font d’ YVONNE HAHN une musicienne accomplie. Ses multiples approches charment par leur finesse donnant un réel sens artistique et une émotion authentique.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis              Office de Tourisme de Buis les Baronnies              Pays Une Autre Provence              Rhône Alpes