07.23.1 Evolutiv Brass - quatuor de cuivres

Evolutiv Brass evolutiv brass 4 site

« Trois cuivres graves et une trompette, un quatuor inédit jouant de sa singularité pour mieux surprendre », prévient François Thuillier avant d’évoquer « des trésors de sonorités et de virtuosité quand les interprètes jouent de leur expérience et complicité musicales. » On ne saurait mieux présenter un quatuor original et unique (tuba, euphonium, trombone et trompette) qui partage les souvenirs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’est promis d’explorer toutes les possibilités du cuivre.

Que de talents ainsi réunis, récompensés par de nombreux prix internationaux ! D’abord le talent de Gilles Mercier, cornet solo depuis 1993 à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et très souvent appelé pour se produire au Festival de Saito Kinen, au Japon. Le talent, aussi, de Nicolas Vallade, dont chacun sait qu’il est l’arrangeur-orchestrateur d’Evolutiv Brass, quand il ne se produit pas avec les plus grands orchestres et ensembles de cuivres. Talent, encore, d’Anthony Caillet, tantôt jouant avec des orchestres nationaux et en récitals avec piano, accordéon, percussions, tantôt commanditaire de nombreuses œuvres dont il réalise la création. Talent, enfin, de François Thuillier, chef administratif d’Evolutiv Brass, soliste brillant et improvisateur hors pair applaudi dans le monde entier et qui enseigne, en outre, au CRR d’Amiens depuis 1995.

Un quatuor inédit jouant de sa singularité pour mieux surprendre. Tuba, Euphonium, Trombone et Trompette recèlent des trésors de sonorités et de virtuosité quand les interprètes jouent de leur longue expérience et complicité musicale. Evolutiv Brass est aujourd'hui le seul ensemble associant une trompette, un trombone, un euphonium et un tuba.

Le répertoire taillé sur mesure oscille entre des arrangements du quatuor et des créations commandées aux compositeurs, conférant à cette formation une identité musicale très affirmée.

Si ces quatre diplômés du Conservatoire National Supérieur de Paris, fortes personnalités dans le monde des cuivres ont choisi de s'unir, c'est pour explorer à travers une formule inédite toutes les possibilités des cuivres.

 

Gilles Mercier : trompette
Nicolas Vallade : trombone
Anthony Caillet : euphonium
François Thuillier : tuba

 

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes