100% BACH Cantates et Motets

100% BACH Cantates et Motets

Le 16 Juillet 2020 21:00

à Eglise de Buis les Baronnies Tarif: 15€ gratuit pour les moins de 18 ans 2 Rue des Quiastres, 26170 Buis-les-Baronnies, France

Page en construction

 

 

Place à la musique baroque avec l’ensemble orchestral et choral de la master Classe de la Fontaine d’Annibal sous la direction de Florent Mayet.

Florent Mayet - Direction florent mayet web

Eliette Ximenes - Soprano

François Jacquet - Basse

A l’issue de leur Master Class les intervenants présentent au public les œuvres étudiées, cette année le stage est dédié aux œuvres liturgiques de Jean Sébastien Bach. Porté par une foi inébranlable Jean Sébastien Bach illumine la dimension spirituelle de ses œuvres liturgiques par la richesse et le génie de son langage musical.

Au programme:

Jean Sebastien Bach

  • Cantate BW150
  • Cantate BW196
  • Motet BWV 118

*** Cantate BWV 150 « Nach dir, Herr, verlanget mich »  (Vers toi, Seigneur, j’aspire) est une cantate religieuse de Johann Sebastian Bach composée en 1707 pour le troisième dimanche après la Trinité. Elle a été donnée pour la première fois le 10 juillet 1707. Le livret alterne entre les textes bibliques et la poésie libre, ce qui est rare parmi les premières cantates de Bach. Le texte des deuxième, quatrième et sixième mouvements provient du Psaume 25. L'auteur du texte est inconnu. La cantate est écrite pour basson, deux violons et basse continue, deux voix solistes (soprano, basse) et chœur à quatre voix. Il y a alternances de chœurs et d'arias sans récitatifs ni répétitions da capo et il n'y a pas de mélodie chorale. Bach utilise intensément la fugue chorale et l'imitation polyphonique, changeant souvent très rapidement de tempo et de caractère au sein des mêmes mouvements pour adapter une nouvelle idée musicale à chaque phrase du texte.

Elle comporte sept mouvements :

  • Sinfonia en mi mineur
  • Chœur : Nach dir, Herr, verlanget mich
  • Aria (soprano) : Doch bin und bleibe ich vergnügt
  • Chœur : Leite mich in deiner Wahrheit
  • Trio (alto/ténor/basse) : Zedern müssen von den Winden
  • Chœur : Meine Augen sehen stets zu dem Herrn
  •  Chœur (chaconne] : Meine Tage in dem Leide

*** Cantate BWV 150 « Der Herr denket an uns » (Le Seigneur se souvient de nous) a été composée à Mühlhausen en 1707-1708 pour un mariage. La première a probablement eu lieu le 5 juin 1708 en l'église Saint-Barthélemy de Dornheim, pour le mariage de Johann Lorenz. La brièveté de l'œuvre laisse penser qu'elle ne nous soit parvenue incomplète. Le texte est celui du Psaume 115

La cantate est écrite pour cordes, orgue, basse continue, trois chanteurs solistes (soprano, ténor, basse) et chœur à quatre voix et comporte cinq mouvements :

  • Sinfonia
  • Chœur : Der Herr denket an uns und segnet uns
  • Aria (soprano) : Er segnet, die den Herrn fürchten
  • Aria (duo ténor et basse) : Der Herr segne euch
  • Chœur : Ihr seid die Gesegneten des Herrn

*** Motet BWV 118 « O Jesu Christ, meins Lebens Licht » (Ô Jésus-Christ, lumière de ma vie) a été composé à Leipzig en 1736-1737 pour des funérailles. Il a été retravaillé par l'ajout de cordes en 1746-1747 pour devenir le motet BWV 118b qui est la version la plus enregistrée.

Le thème du choral est fondé sur le psaume « Herr Jesu Christ, meins Lebens Licht ». Cette mélodie est basée sur le chant profane « Ich fahr dahin, wann es muß sein ». Ce chant se trouve dans la collection des Lochamer-Liederbuch (de) de Wolflin Lochamer, imprimée à Nuremberg vers 1455. Il a ensuite été associé au « Herr Jesu Christ, wahr Mensch und Gott » avec un autre texte de choral. C'est ce célèbre texte de choral qu'a utilisé Bach, mais pas la mélodie.

La première version du motet est écrite pour deux trompettes, cornet à bouquin, trois trombones, orgue. La deuxième version a été écrite pour deux trompettes, cordes, orgue continue. Dans les deux versions, il y a trois solistes vocaux (alto, ténor, basse) et un chœur à quatre voix.

L'œuvre n'a qu'un mouvement.


2020-07-16 21:00:00
2020-07-16 23:00:00

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes