10.2 François Daudin Clavaud

François Daudin Clavaud est flûtiste et compositeur français, né le 9 février 1959 à Lille. Il a écrit de nombreuses pièces pour le Trio d'Argent dont il est membre. Ces dernières sont jouées régulièrement dans le monde entier par cet ensemble: Deseo de Sol, D’Ici et d’Ailleurs, Freestyler…

françois daudin clavaud

Avec ses nombreux voyages et tournées, principalement en Asie et aux Amériques, ses compositions sont très souvent influencées par d’autres modes et rythmes : Transafrica (1998), Miroir (1997), Praia da Bahia et Mambo (2005). Il aime également y insérer des “photographies sonores” enregistrées lors de ses tournées : Shanghai’s Bund (1997).

Sa connaissance de la flûte lui inspire de nombreuses pièces pour cet instrument : Altérité pour flûte seule (1990), Gaïa pour dix flûtes (1990) et High Way pour six flûtes et violoncelle solo (2006).

C’est en 1992 qu’il donne une nouvelle direction à son travail en s’appuyant sur le texte et le mot. Il compose ainsi La Muse de Sang (1992), commande de l’Institut Français de Naples, d’après un recueil de poèmes écrits à Verdun pendant la guerre. La même année, il compose L’ombre de l’aile où il insère un texte de la dessinatrice et écrivain Jeanne Gatard. Cette première création les conduit à élaborer ensemble Paroles de Pas, un opéra de chambre qui sera créé en 2010 à l'Arc de Rezé (44).

En 2002, il écrit sa première pièce orchestrale, Carillon, commande de l’harmonie de Harnes (Pas de Calais). Cette composition à caractère minimaliste s’inspire du chant populaire "La chanson du Pays d’Artois". En 2006, il compose pour cette même harmonie une adaptation de sa pièce Freestyler.

La musique de scène l’inspire également. En 2005, il écrit dix séquences de sons traités et mémorisés pour le spectacle La Grande Gigue, texte de Jeanne Gatard et en 2006, un ensemble de pièces évoquant l’ombre, la lumière et les cinq sens pour le spectacle Shadow Blues créé dans le palais des ducs de Bourgogne à Dijon par la compagnie Arto.

Une académie à l’Ircam l’amène à s’intéresser tout particulièrement à la synthèse du son et au temps réel. En 2004, il travaille avec le compositeur Leon Milo pour la réalisation de séquences interactives pour le spectacle “El Horizonte” du Trio d'Argent. À l’issue de cette expérience en commun, ils décident de créer tous deux, Interact-Son, un concept d’improvisation assistée par ordinateur.

Toujours soucieux de transmettre sa passion pour la musique aux jeunes musiciens, il a, à de nombreuses occasions, animé des ateliers et masterclasses comme interprète du Trio d'Argent ou comme compositeur dans des conservatoires en France et à l’étranger : CNR de Rennes, Grenoble, Chambéry, Nantes… ENM d’Évry, Cholet, Dunkerque… Conservatoires de Pékin, Shanghai, Hanoi, Mexico, Tachkent…

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes