Marc-Antoine CHARPENTIER

Marc Antoine CHRAPENTIER  est né en 1643 dans le diocèse de Paris. Rien ne semblait le destiner à une carrière musicale. Il passera son enfance dans le quartier St Séverin à Paris où ses parents s’étaient installés.

Nous ne savons rien de sa formation initiale de compositeur et de chanteur. Il pratiquait le chant dans le registre de  haute –contre.

A l’âge de 20 ans, il part à Rome étudier auprès du célèbre Giacomo Carissimi et y demeurera 3 ans. Il assimilera les qualités propres aux italiens : verve lyrique et mélodique, harmonies mordantes, fusion du texte et de la musique etc……et se forgera ainsi un style bien personnel. Il y puisera l’inspiration pour écrire des histoires sacrées en latin.

De retour à Paris en 1670, il bénéficie d’entrées dans certains cercles de la musique d’église ainsi que de la protection d’une personne pieuse et  éprise de musique, la Princesse de Guise.
En 1672 il remplace Lully pour assurer la partie musicale de ses comédies musicales. Il crée ainsi « le Malade Imaginaire » en février 1673, œuvre dans laquelle il donnera la pleine mesure de son talent. Il continuera à travailler pour la troupe du Roi, la Comédie Française,  mais devra se plier aux exigences de Lully notamment en matière d’effectif de chanteurs et d’instrumentistes.

A la mort de la Princesse de Guise il est employé par les jésuites au collège Louis le Grand et à l’église St Louis à Paris. En 1698 il est nommé maître de musique à la Sainte Chapelle pour laquelle il écrira très régulièrement des pièces données aux offices.

Il meurt en 1704 laissant une œuvre importante de pièces religieuses : antiennes, litanies, motets, son célèbre te deum, messes, psaumes, oratorios, etc……. ainsi que 2 tragédies musicales : Médée et David et Jonathas.

Cet immense artiste, resté de son temps en marge de la toute puissance de la cours  du roi et des honneurs qu’elle pouvait dispenser est demeuré, jusqu’au début du 20ème siècle,  dans l’oubli quasi total.

France Bleu Drome Ardeche              La Drôme              Le Buis           Logo Baronnies copie                 Com Com Baronnies              Rhône Alpes